Les accidents du travail ne baissent plus, les maladies progressent, et ce alors même que la réglementation se durcit. Paradoxal mais logique. Car à partir d'un certain seuil, la sécurité ne se décrète plus, elle se cultive.
 
   Une culture de sécurité détermine la façon dont les pratiques de sécurité sont effectivement réalisées au travail, et non pas la façon dont elles sont exprimées dans les directives et réglements. Dans de nombreux cas, les racines des accidents du travail se situent dans une culture de sécurité inefficace.

   L'attitude du management et de la sécurité de l'ensemble du personnel sont importants lorsque l'objectif est le "Zéro Accident". Cet objectif réclame une sensibilisation des managers aux problématiques de santé et de sécurité au travail, une appréhension des changements d’organisation et une analyse des comportements individuels.

   Cette démarche prend du temps et nécessite une implication totale du management, du sommet à la base.
   Néanmoins, la mise en place d'une culture de sécurité a une influence positive sur la qualité, la fiabilité, la compétence et la productivité d'une entreprise et donc le "Zéro Accident" représente un avantage concurrentiel pour une entreprise.