Le zonage ATEX a pour objectif de définir le risque important d'amosphère explosive et mettre en adéquation le matériel à utiliser (électrique et non électrique) par zones.
   S'il s'avère, dans le cadre d'une évaluation, qu'il existe des risques de formation d'amosphère explosive, l’employeur doit impérativement déterminer la probabilité d'apparition et d'existence de cet atmosphère explosive, la probabilité d'apparition de sources d'inflammation et de leur activation, ainsi que l'ampleur potentielle des explosions.

   Le zonage ATEX classe en fonction de la fréquence et de la durée de la présence d'une atmosphère explosive des zones dangereuses et des zones non dangereuses. Chaque zone ATEX est normalisée en fonction de son degré de dangerosité et reste sous la responsabilité de l’employeur en application de la directive ATEX 99/92/CE.

   Il existe 3 types de zone ATEX en fonction de la probabilité de formation d’un mélange explosif, et deux applications différentes en fonction de la nature du mélange explosif :

Gaz (vapeurs, brouillards) : Zone 0, 1 et 2.
Poussières : Zone 20, 21 et 22.

   Notre rôle au sein de votre entreprise sera de recenser ces zones, en analysant point par point les lieux à risque éventuel de présence de zone à atmosphère explosive.
  • Nous vous présenterons les différentes catégories de zones ATEX, leurs spécificités et leur dangerosité. Nous ferons le point avec vous sur les conditions de formation de ces zones.  
  • De plus, nous verrons avec vous la législation en vigueur, avec par exemple les obligations de l’employeur quant à l’affichage de panneaux indiquant la présence de zones à ATmosphère EXplosive.
  • Au sortir de notre prestation, vous aurez une cartographie précise des zones ATEX qui composent votre entreprise et vous serez capable d’évaluer les risques et d’agir en conséquence.