Depuis une dizaine d’années, le recours à la sous-traitance et à l’externalisation s’est sensiblement intensifié et ce, plus particulièrement au sein des grandes entreprises.

   Aujourd’hui, l’externalisation qui consiste à confier certaines fonctions de l’entreprise à un prestataire extérieur pour une durée allant de quelques mois à plusieurs années s’est considérablement démocratisée et de plus en plus de PME-PMI ou même des TPE sont tentées, dans une économie régie par l’adaptabilité des offres et la sophistication croissante des produits, à faire appel à un consultant spécialisé.

   Pourquoi externaliser ?

   Une législation en Droit du travail de plus en plus dense, une réglementation environnementale de plus en plus contraignante et accrue, et une
jurisprudence plus répressive imposent à tous chefs d’entreprises d’anticiper les aléas et de gérer les imprévus.

   La solution d’externaliser les fonctions sécurité et environnement pallie à la complexité à réunir dans l’entreprise les multiples compétences
nécessaires à son fonctionnement et offre de multiples avantages en termes de coûts, de souplesse ou de réactivité : réduction des coûts fixes de la
masse salariale par l’absence de création de poste, focalisation sur son cœur de métier, utilisation des ressources internes de façon plus rentable.

   C’est ainsi qu’AVESTAS propose l’externalisation de missions fonctionnelles essentielles dans l’entreprise mais qui ne peuvent pas être permanentes car de coûts trop élevés pour les PME-PMI et les TPE.