15/02/2014

   Car il y a en France un incendie toutes les deux minutes et que les causes liées à l’activité humaine - travaux par point chaud et interventions sur les installations électriques - sont les principales causes de départ de feu.

Les enjeux

Au-delà des obligations réglementaires applicables à tous chefs d’entreprise, citons trois grandes raisons de se préoccuper du risque incendie :

  • il peut provoquer des blessures graves, voire le décès, de personnel travaillant sur le site (et même à l’extérieur de l’établissement) ;
  • les dégâts (matériels et en termes de perte de production) peuvent être extrêmement coûteux pour l’entreprise, allant souvent jusqu’à provoquer sa faillite (70% des cas!) ;
  • l’impact sur l’image de l’entreprise peut être très préjudiciable.

Les responsabilités légales du chef d’entreprise

Le chef d’entreprise est légalement tenu d’une obligation de sécurité forte à l’égard de ses salariés puisqu’il s’agit d’une obligation de sécurité dite de résultat. Ainsi, lorsque le chef d’entreprise avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver, le manquement à l’obligation de sécurité de résultat présente le caractère d’une faute inexcusable. C’est pourquoi, en cas d’incendie, l’employeur doit démontrer qu’il a tout fait ou bien qu’il n’a pas failli à cette obligation majeure.

Méthodologie pour gérer le risque incendie

AVESTAS a développé une méthodologie basée selon les étapes classiques d’une évaluation des risques professionnels pour gérer le risque incendie.

    1. Identifier les dangers liés aux activités de l’entreprise (produits combustibles, sources d’inflammation, etc.) ;

    2. Analyser et évaluer les risques pouvant conduire à l’incendie, en cherchant à quantifier l’occurrence et la gravité potentielle de chaque scénario accidentel ;

    3. Traiter les risques, en réduisant en priorité les risques les plus importants par des moyens techniques, humains et organisationnels ;

    4. Couvrir les risques résiduels, en souscrivant à des polices d’assurance pour vous prémunir des conséquences d’un incendie qui n’aurait pas été maîtrisé par les moyens mis en place ;

    5. Documenter les conclusions de cette analyse et les communiquer aux personnes et organismes concernées (employés, sous-traitants...).

Manager le risque incendie

En fonction du type d'entreprise, de son effectif, de son CA et des recommandations de votre assureur, un système de management du risque incendie peut-être exigé. Cette démarche d’amélioration continue de la maîtrise du risque incendie repose sur la méthode de gestion de la qualité, dite PDCA, illustrée par la roue de Deming.

AVESTAS vous accompagne, à chaque étape de l'élaboration de votre système de management, de la réalisation de votre schéma directeur à la vérification de la maîtrise du risque incendie.

Cet accompagnement peut se faire en développant un système spécifique ou en l'intégrant à un système global (qualité, sécurité, environnement) par correspondance entre les différents référentiels de management.

 

  Boxs          02 août 2015 - 16:26   
Yours is a clever way of thnkiing about it.
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)